QUOI

Le bilan psychomoteur pointe les items psychomoteurs déficitaires tels que:

>- le shéma corporel: prendre conscience des limites de son corps et ressentir une globalité corporelle

>- le tonus: savoir réguler son tonus en fonction des activités réalisées, apprendre à se relaxer et à gérer sa respiration

>- la motricité globale: retard d'acquisition de la marche, trouble de l'équilibre (marche, course, sauts, ...).

>- la motricité fine: maladresse, difficultés à découper, à s'habiller. Perte ou manque d'autonomie.

>- la latéralité: définir l'oeil, la main et le pied directeurs

>- la graphomotricité: pression trop accentuée, douleurs, écriture illisible, lenteur, ...

>- la structuration spatiale et temporelle: difficulté de repérage dans le temps et dans l'espace (espace réel et graphique)

>- comportement/relation: inhibition, manque de confiance en soi, difficulté d'attention, de concentration, de mémorisation.

Tout cela contribue au bien-être de l'enfant.

En séance, le psychomotricien, dans la relation qu'il établit avec l'enfant, permet à celui-ci de vivre son corps : d'y reconnaître des sensations, des émotions, d'explorer ses compétences motrices.

Dans cet espace d'explorations corporelles partageables, l'enfant vit des expériences sécurisantes, lui permettant d'habiter son corps;

A savoir, de mieux appréhender ses sensations-émotions, de mieux s'adapter dans sa motricité et de mieux réguler son tonus.

Selon les difficultés rencontrées, les objectifs des interventions de psychomotricité sont donc divers et variés:

  • Entraîner les fonctions toniques, posturales, gestuelles grâce à l'exercice moteur dans un temps et dans un espace limité, qui favorise l'intégration des données spatiales, de la durée, de la vitesse, des changements de rythme, du temps
     
  • Améliorer la communication non verbale défaillante en privilégiant différentes fonctions essentielles

 - l'attention à l'autre et aux objets
 - l'imitation globale ou plus précise (répétition de mouvements ou de gestes plus complexes)
 - les échanges (à travers le contact corporel, l'échange d'objets, l'échange de regards)
 

  • La perception par des exercices corporels spécifiques:

 -- intégration des sensations vestibulaires et labyrinthiques
 -- éducation des sensations tactiles et sollicitations de la sensibilité profonde
 -- entraînement à la poursuite visuelle
 -- entraînement à l'association des sensations visuelles aux sensations kinesthésiques

  • Favoriser les initiatives de l'enfant, ce qui l'amène à abandonner ses routines gestuelles au profit d'activités gestuelles structurées.
     

Il s'agit de mobiliser la personne par son activité motrice pour l'aider à obtenir une meilleure adaptation, assimilation et appropriation de ses expériences personnelles.


La rééducation permet à l'enfant d'apprendre à mieux se connaître, ses forces et ses faiblessesen améliorant sa confiance en lui.