L'hypnose
- Hypnos est le Dieu du Sommeil dans la mythologie grecque -
L'état hypnotique est un état de conscience modifié; grâce aux techniques d'imagerie médicale, il a été montré que le fonctionnement du cerveau en état d'hypnose est différent de celui qu'on retrouve pendant le sommeil ou la relaxation, alors que l'hypnose est proche de la relaxation.
Le somnambulisme est un exemple d'état très profond d'hypnose.
L'hypnose est une ouverture à soi, à ce qu'on éprouve, à ce que l'on pense; on entre alors dans un autre type de relation avec soi-même et avec son corps. Pour Erickson, psychiatre américain, qui réhabilite l'utilisation de l'hypnose en psychothérapie en 1931, l'inconscient est un 'magasin de ressources' et l'hypnose permet de conduire le patient à ses ressources intérieures et de mieux les utiliser alors qu'elles sont peu disponibles à l'état de veille ordinaire.
En hypnose, on travaille sur ce qui émerge de l'inconscient du patient.
La psychothérapie hypnotique permet de prendre conscience de l'origine du symptôme, d'amener des émotions et de les apaiser, puis de structurer la pensée.
Il est important, avant de pratiquer l'hypnose, de bien définir le but recherché par le patient, ce qu'il veut réussir avec l'hypnose. Si le patient est volontaire et sa demande raisonnable, l'hypnose peut lui faire du bien sans risquer de lui faire du mal.