Qu’est ce que la psychomotricité?

  • Précocité de la Prise en Charge
     
  • Sensori-motricité
     
  • Bébé/Enfant/Ado/Adultes/Personnes âgées
     
  • items psychomoteurs

Partant du principe que les troubles moteurs ne sont pas toujours dus à des lésions neurologiques et qu’ils peuvent être aussi le résultat de troubles psychologiques ou affectifs, la psychomotricité considère le physique et la psyché de l’être humain comme un tout.

Elle utilise les exercices physiques, le jeu, l’expression corporelle, le langage… etc, afin d’arriver à harmoniser les fonctions motrices et psychiques qui ont été mal acquises ou altérées.

Elle concerne les jeunes enfants comme les personnes âgées et aide aussi les personnes handicapées.

 

Travail avec le nourrisson :

Une prise en charge précoce est primordiale avec les nourrissons présentant des risques de développement.

La sensori-motricité est le travail essentiel à exercer avec les tout-petits dans un rôle de prévention : il s'agit de favoriser la mise en forme corporelle et de travailler sur les appuis indispensables au développement normal de l'enfant.

Ces acquisitions permettront ensuite à l'enfant d'obtenir une structure organisée avec des coordinations efficientes.

Lors de périodes sensibles (posture assise, marche à 4 pattes, …), il faut veiller à ce que l'enfant développe les schémas neuronaux normaux au détriment d'appuis superficiels (stéréotypies,...)

Il s'agit aussi de vérifier toutes les entrées sensorielles : observer le traitement et l'intégration des informations sensorielles sur l'enfant